Sous réserve de modifications.
Comment l’UNY a-t-elle permis de changer les pratiques de classe et le regard sur les élèves ?
Dans cette école, la réflexion a mené à la création d’un carnet numérique de suivi des apprentissages et des progrès.
Ce carnet permet :
Cet atelier propose d’expérimenter des activités d’informatique débranchées en classe et leur analyse pour repérer en quoi ces activités initient à la “pensée informatique” en lien avec les programmes de 2016. Coopération, raisonnement, investigations, concepts informatiques seront quelques unes des entrées de ce temps d’échange et de formation.
L’acquisition de nouveau matériel pour son école soulève nombre d’interrogations. Quel type de matériel et pour quels usages ? Comment définir des priorités et faire des choix avec les collectivités qui financent ? Comment mettre en valeur les projets pédagogiques réalisés auprès des collectivités, des familles, etc. ?
Dans cet atelier seront présentés :
Yohann Corde
Christelle Peillon
Delphine Vadrot
Les élèves de CE2 de l’école élémentaire La Guillaumée à Saint-Georges-sur-Baulches en situation d’apprentissage avec des robots éducatifs dans le cadre du dispositif de prêt de Classes robots.
Amandine Gatouillat
Catherine Angiolini
Philippe Pradeau
Des robots à découvrir, des pistes d’exploitations pédagogiques en lien avec ces matériels. Bee-Bot, Blue-Bot, Thymio, Ozobot, etc.
Université numérique de l’Yonne | Réalisé sous SPIP
© DSDEN de l'Yonne | Académie de Dijon | Canopé - 2016