Aller au menu Aller au contenu

Espace robotique

Classe en action - dispositif Classes robots

Depuis plusieurs années, Réseau Canopé, la DANE du rectorat de Dijon et les quatre DSDEN de l’académie de Dijon sont associés autour d’un dispositif de prêt de classes tablettes qui a permis à de nombreux enseignants de mener des projets pédagogiques liés au numérique.
Ces trois entités s’associent une nouvelle fois pour lancer le dispositif « Classes robots », mêlant formation, accompagnement terrain, projet de classe et prêt de matériel lié à l’apprentissage de la programmation à l’école.
Dans ce cadre, une classe de CE2 de l’école La Guillaumée (Saint-Georges-sur-Baulche) a pu bénéficier d’un premier prêt de robots éducatifs et en expérimenter les usages :

• repérage dans l’espace ;
  • codage de déplacements ;
  • démarche expérimentale ;
  • élaboration de courts programmes à partir d’un langage adapté...

À l’occasion de l’UNY 2017, les élèves de CE2, accompagnés de leur enseignante, viendront réaliser des activités de programmation dans le reflet de celles menées en classe avec ce nouveau matériel.

Amandine Gatouillat
Philippe Pradeau

Des défis à relever, des ateliers pédagogiques de découvertes, des animations

Des robots à découvrir, à assembler et à programmer au cycle 4
À partir d’un besoin, d’une idée, les élèves assemblent les capteurs et les actionneurs du robot mBot et le programment grâce à l’ordinateur comme des pros !

L’impression 3D pour quoi faire et comment faire ?
Pour faire de la robotique, il faut de l’électronique mais aussi une structure… Modéliser, configurer, imprimer avec une matière plastique, c’est possible et accessible en classe avec un ordinateur et une imprimante 3D.

Une abeille au cycle 1
Découvrir le codage d’un robot à partir d’instruction de déplacement. Venez jouer au dé des couleurs avec Bee-Bot et Blue-Bot.

Un thymio en géométrie aux cycles 2 et 3
Comment faire tracer des formes géométriques à un robot ? Dès les cycles 2 et 3, utilisez et comprenez la programmation conditionnelle avec les comportements colorés de Thymio pour ensuite apprendre à le programmer en fonction d’un algorithme simple.

Jean-Michel Defaut
Xavier Moreau