Aller au menu Aller au contenu
Retour à la page d'accueil >  Programme
Imprimer cette page Lien vers le flux RSS des articles la rubrique

9h à 9h15

Accueil café

Salle Chablis

Ouverture officielle de l’Université Numérique de l’Yonne

par Annie Partouche, inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’Éducation nationale de l’Yonne, André Villiers, président du conseil départemental de l’Yonne et Laurent Tainturier, directeur territorial Canopé académies de Besançon et de Dijon

Salle de conférences

Table ronde

Des équipements numériques concertés au service des apprentissages : un projet global

Francis Bordes
Jean-Yves Caullet
Lionel Garnier
Jean-Yves Goujon
Juliette Rome
Sara Tessier

Animateur

Guillaume Lion

11h15 à 12h

Visite du salon

Ateliers de présentation d’usages du numérique en classe

14h à 15h15

Le parcours de l’élève à l’épreuve du numérique ? Un nouveau défi à relever.

Les élèves que nous accueillons aujourd’hui dans nos écoles et collèges ont naturellement grandi dans un environnement connecté. Praticiens des outils numériques, familiers des réseaux sociaux et experts dans l’usage d’applications numériques, ils se meuvent avec aisance dans un espace qui constitue désormais leur quotidien. De consommateur, l’élève est aujourd’hui passé au stade de producteur de données numériques. Au regard de cette évolution sociétale majeure, quelle peut/doit être la contribution de l’école ?
Si la question des équipements et des infrastructures est majeure, au cœur d’une politique publique partagée entre l’État et les collectivités territoriales, sa résolution ne saurait suffire à guider l’élève dans l’espace numérique dans lequel il évolue. L’école n’a-t-elle pas pour mission de fournir aux enfants et jeunes qui lui sont confiés un cadre et de leur tracer un parcours raisonné qui leur permette de comprendre, maîtriser et de s’épanouir dans cet environnement ? Et dans quelle mesure la notion de parcours, par définition rectiligne, est-elle conciliable avec la culture numérique, immédiate, diffuse et disruptive ?

Intervenante

Élisabeth Laporte
Inspectrice générale de l’Éducation nationale

15h15 à 17h