Aller au menu Aller au contenu
Retour à la page d'accueil du site Université numérique de l’Yonne Retour à la page d'accueil du site Université numérique de l’Yonne Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Nièvre Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Nièvre Académie de Dijon Canopé académie de Dijon - Département de la Nièvre Retour à la page d'accueil du site Université numérique de l’Yonne
Imprimer cette page Lien vers le flux RSS des articles la rubrique

La forme scolaire

Fil rouge des événements numériques éducatifs de l’année 2017-18

Une série d’événements annuels se déroulent sur les territoires académiques pour contribuer à l’accompagnement et à la formation des acteurs du numérique éducatif, enseignants et cadres en particulier. Ces journées sont généralement portées par Réseau Canopé, en partenariat avec les académies, avec le soutien actif du ministère (Direction du numérique pour l’éducation).
La DNE, l’Inspection générale et Canopé se sont entendus pour relier ces divers évènements par un fil rouge, que chacun pourrait enrichir de son expertise et de ses réseaux auprès de différents publics. Il s’agit ainsi de créer une dynamique collective et une complémentarité entre les moments numériques où se rencontrent chercheurs et praticiens de terrain, pour enrichir les ressources de formation des personnels et les partager au niveau national.
Le thème retenu pour l’année, est celui des transformations de la forme scolaire. Il s’inspire notamment du rapport de Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l’éducation nationale « Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique ». Cette thématique permet en effet d’aborder de manière transversale plusieurs sous-thématiques, notamment :

Il est à souligner que cette thématique permettra d’associer étroitement les collectivités territoriales dans une réflexion qui engage l’avenir de l’école.
Ce projet a été présenté à Ludovia en août 2017.
Visionner la présentation du projet par Catherine Becchetti-Bizot et Pascale Montrol-Amouroux sur ludomag TV
Visionner la présentation du projet par Sophie Fouace sur ludomag TV

Ce thème est décliné dans un certain nombre d’événements déjà programmés comme l’université numérique d’automne à Dijon, et sera pleinement poursuivi et développé lors des évènements numériques écriTech’9 à Nice, Les Rencontres de l’Orme à Marseille en avril et mai 2018 et l’Université Numérique de l’Yonne en décembre 2017.

La forme scolaire et le programme de l’UNY 2017

Vous retrouverez ci-dessous, classées par sous-thématique, les différentes activités de l’UNY 2017 liées à la forme scolaire.

En cours de rédaction

L’organisation du temps et des lieux d’apprentissage

Atelier K - Défi code, découvrez la création numérique avec vos élèves

L’aménagement des espaces scolaires, dans et hors les murs, avec l’implication des collectivités

Atelier 4 - Classe en action

Atelier H - Des robots en maternelle

La relation des élèves aux savoirs et aux enseignants

Atelier 1 et A - L’UNY un an après - Création d’un carnet de suivi des apprentissages

Atelier 4 - Classe en action

Atelier E - Le numérique au service de la création chorégraphique au cycle 2

Atelier G - Créer un film d’animation en anglais – civilisation / oralité - Ecole Pierre et Marie Curie

La diversification des démarches pédagogiques et éducatives

Atelier 2 et B - Informatique débranchée et codage : comment et pourquoi le faire ?

Atelier E - Le numérique au service de la création chorégraphique au cycle 2

Atelier H - Des robots en maternelle

Atelier I - la géométrie avec l’outil numérique

Atelier L - Un territoire calculant en Bourgogne-Franche-Comté : comment intégrer en classe l’application Mathador

Le choix et le renouvellement des outils, numériques notamment

Atelier I - la géométrie avec l’outil numérique

L’amélioration du climat scolaire

Atelier F - Concevoir un livre numérique avec les tablettes – un abécédaire du jardin au cycle 1

Atelier I - la géométrie avec l’outil numérique

La formation et le développement professionnel des enseignants et le rôle des cadres dans une dynamique de nouveaux gestes professionnels, l’accompagnement du changement

Atelier 1 et A - L’UNY un an après - Création d’un carnet de suivi des apprentissages

Haut de page ^

 

Université numérique de l’Yonne | Réalisé sous SPIP
© DSDEN de l'Yonne | Académie de Dijon | Canopé - 2016

Interface privée