Sous réserve de modifications
Comment l’UNY a-t-elle permis de changer les pratiques de classe et le regard sur les élèves ?
Dans cette école, la réflexion a mené à la création d’un carnet numérique de suivi des apprentissages et des progrès.
Ce carnet permet :
C’est cette démarche qui sera présentée lors de cet atelier.
Cet atelier propose d’expérimenter des activités d’informatique débranchées en classe et leur analyse pour repérer en quoi ces activités initient à la “pensée informatique” en lien avec les programmes de 2016. Coopération, raisonnement, investigations, concepts informatiques seront quelques-unes des entrées de ce temps d’échange et de formation.
L’acquisition de nouveau matériel pour son école soulève nombre d’interrogations. Quel type de matériel et pour quels usages ? Comment définir des priorités et faire des choix avec les collectivités qui financent ? Comment mettre en valeur les projets pédagogiques réalisés auprès des collectivités, des familles, etc. ?
Dans cet atelier seront présentés :
Yohann Corde
Christelle Peillon
Delphine Vadrot
Des robots à découvrir, des pistes d’exploitations pédagogiques en lien avec ces matériels. Bee-Bot, Blue-Bot, Thymio, Ozobot, etc.
Une abeille au cycle 1
Découvrir le codage d’un robot à partir d’instruction de déplacement. Venez jouer au dé des couleurs avec Bee-Bot et Blue-Bot.
Un thymio en géométrie aux cycles 2 et 3
Comment faire tracer des formes géométriques à un robot ? Dès les cycles 2 et 3, utilisez et comprenez la programmation conditionnelle avec les comportements colorés de Thymio pour ensuite apprendre à le programmer en fonction d’un algorithme simple.
Comment aider les élèves de cycle 2 à se décentrer, pour passer de l’individuel au collectif ? Cet atelier cherchera à montrer comment la danse peut être soutenue par l’outil numérique, pour :
Films et photographies sont utilisés dans la construction d’un storyboard, qui amènera à la réalisation d’une chorégraphie aboutie.
Dans le cadre du projet “Jardin” de l’école, un abécédaire papier a été créé.
À l’occasion d’une classe tablette, les élèves ont créé une version numérique de cet abécédaire.
L’ensemble du projet sera présenté au cours de cet atelier.
Pendant l’atelier, vous pourrez découvrir comment une classe de CE1 a réalisé un film d’animation en anglais. De la préparation du projet (découvertes culturelles et linguistiques) à sa réalisation (création des décors et costumes, tournage à l’aide des tablettes) pour finir avec sa valorisation auprès des autres classes de l’école et des parents.
Fabienne Cothenet
Brigitte Ramel-Savoret
Xavier Moreau
L’atelier débutera par la présentation du projet “Robots” de l’école de Venizy à l’aide du support numérique réalisé.
Il se poursuivra par la découverte du matériel et une approche technique.
Enfin, ce sera la mise en situation des participants avec 5 ateliers de prise en main :
Françoise Bassi
Philippe Pradeau
Quelle plus-value peut apporter le numérique dans l’apprentissage des notions géométriques ? Dans cet atelier, sera présenté comment deux classes allant du CE1 au CM2 ont utilisé les outils numériques dans le cadre de l’apprentissage de ces notions (utilisation de tablettes, élaboration de tutoriels audios, vidéos et écrits déposés sur le site de l’école, etc.).
Maïte Girault
Valérie Rodot
Eric Demangel
Cette formation permettra aux participants de découvrir et de tester une palette d’outils numériques (logiciels et applications) utilisables pour compenser les difficultés en lecture/écriture des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Défi code propose aux élèves, de l’école primaire jusqu’au lycée, de découvrir la programmation, le codage et la création numérique au travers de défis adaptés à chaque niveau. Défi code, c’est la création numérique au service des apprentissages et du développement de compétences dans toutes les disciplines.
Venez mettre au défi vos compétences de création dans cet atelier de découverte : dessinez, racontez, calculez, inventez !
Tout est possible !
Présentation de l’application de calcul mental Mathador et de son intégration en classe à l’école élémentaire et au collège. Cet atelier présentera :
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