Aller au menu Aller au contenu
Retour à la page d'accueil du site Université numérique de l’Yonne Retour à la page d'accueil du site Université numérique de l’Yonne Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Nièvre Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Nièvre Académie de Dijon Canopé académie de Dijon - Département de la Nièvre Retour à la page d'accueil du site Université numérique de l’Yonne
Imprimer cette page

Ateliers de présentation d’usages du numérique en classe (après-midi)

Sous réserve de modifications

De 15h à 16h et de 16h à 17 h

Atelier A - L’UNY un an après - Création d’un carnet de suivi des apprentissages

Fil rouge "la forme scolaire" - en savoir plus

Comment l’UNY a-t-elle permis de changer les pratiques de classe et le regard sur les élèves ?
Dans cette école, la réflexion a mené à la création d’un carnet numérique de suivi des apprentissages et des progrès.
Ce carnet permet :

  • de faire évoluer le regard de l’enseignant sur ses élèves ;
  • d’évaluer de manière positive et plus régulière sur l’année ;
  • d’impliquer et motiver les élèves ;
  • de répondre aux attentes des parents.

C’est cette démarche qui sera présentée lors de cet atelier.

Intervenantes

Sylvie Ronfort
Sarah Milesi

Atelier B - Informatique débranchée et codage : comment et pourquoi le faire ?

Fil rouge "la forme scolaire" - en savoir plus

Cet atelier propose d’expérimenter des activités d’informatique débranchées en classe et leur analyse pour repérer en quoi ces activités initient à la “pensée informatique” en lien avec les programmes de 2016. Coopération, raisonnement, investigations, concepts informatiques seront quelques-unes des entrées de ce temps d’échange et de formation.

Intervenants

Agnès Gateau
Jacques Dubois

Atelier C - Des usages du numérique dans le cadre du grand plan numérique pour l’éducation

L’acquisition de nouveau matériel pour son école soulève nombre d’interrogations. Quel type de matériel et pour quels usages ? Comment définir des priorités et faire des choix avec les collectivités qui financent ? Comment mettre en valeur les projets pédagogiques réalisés auprès des collectivités, des familles, etc. ?
Dans cet atelier seront présentés :

  • des usages dans des écoles élémentaires de Puisaye ;
  • quelques usages au collège Parc des chaumes d’Avallon.

Intervenants

Yohann Corde
Christelle Peillon
Delphine Vadrot

Atelier D - Atelier ouvert robotique

Des robots à découvrir, des pistes d’exploitations pédagogiques en lien avec ces matériels. Bee-Bot, Blue-Bot, Thymio, Ozobot, etc.

Une abeille au cycle 1
Découvrir le codage d’un robot à partir d’instruction de déplacement. Venez jouer au dé des couleurs avec Bee-Bot et Blue-Bot.

Un thymio en géométrie aux cycles 2 et 3
Comment faire tracer des formes géométriques à un robot ? Dès les cycles 2 et 3, utilisez et comprenez la programmation conditionnelle avec les comportements colorés de Thymio pour ensuite apprendre à le programmer en fonction d’un algorithme simple.

Intervenants

Jean-Michel Default

Atelier E - Le numérique au service de la création chorégraphique au cycle 2

Fil rouge "la forme scolaire" - en savoir plus

Comment aider les élèves de cycle 2 à se décentrer, pour passer de l’individuel au collectif ? Cet atelier cherchera à montrer comment la danse peut être soutenue par l’outil numérique, pour :

  • s’exprimer par son corps ;
  • s’exposer aux autres sans crainte ;
  • s’enrichir, réfléchir, mémoriser et inciter à la création ;
  • passer progressivement de l’exécution à la composition, puis à la chorégraphie collective.

Films et photographies sont utilisés dans la construction d’un storyboard, qui amènera à la réalisation d’une chorégraphie aboutie.

Intervenant

Olivier Dupuy

Atelier F - Concevoir un livre numérique avec les tablettes, un abécédaire du jardin au cycle 1

Fil rouge "la forme scolaire" - en savoir plus

Dans le cadre du projet “Jardin” de l’école, un abécédaire papier a été créé.
À l’occasion d’une classe tablette, les élèves ont créé une version numérique de cet abécédaire.
L’ensemble du projet sera présenté au cours de cet atelier.

Intervenants

Loïc Tindy
Nataly Reynault

Atelier G - Créer un film d’animation en anglais

Fil rouge "la forme scolaire" - en savoir plus

Pendant l’atelier, vous pourrez découvrir comment une classe de CE1 a réalisé un film d’animation en anglais. De la préparation du projet (découvertes culturelles et linguistiques) à sa réalisation (création des décors et costumes, tournage à l’aide des tablettes) pour finir avec sa valorisation auprès des autres classes de l’école et des parents.

Intervenants

Fabienne Cothenet
Brigitte Ramel-Savoret
Xavier Moreau

Atelier H - Des robots en maternelle ! Initiation au repérage et au codage : Bee-Bot et Blue-Bot à la maternelle

Fil rouge "la forme scolaire" - en savoir plus

L’atelier débutera par la présentation du projet “Robots” de l’école de Venizy à l’aide du support numérique réalisé.
Il se poursuivra par la découverte du matériel et une approche technique.
Enfin, ce sera la mise en situation des participants avec 5 ateliers de prise en main :

  • atelier 1 : Bee-Bot et mouvements simples ;
  • atelier 2 : Blue-Bot sur tapis couleur Easytis ;
  • atelier 3 : Blue-Bot sur tapis avec une barre de programmation ;
  • atelier 4 : Blue-Bot sur tapis et tablettes ;
  • atelier 5 : Blue-Bot sur parcours Kapla.

Intervenants :

Françoise Bassi
Philippe Pradeau

Atelier I - La géométrie à l’aide de l’outil numérique

Fil rouge "la forme scolaire" - en savoir plus

Quelle plus-value peut apporter le numérique dans l’apprentissage des notions géométriques ? Dans cet atelier, sera présenté comment deux classes allant du CE1 au CM2 ont utilisé les outils numériques dans le cadre de l’apprentissage de ces notions (utilisation de tablettes, élaboration de tutoriels audios, vidéos et écrits déposés sur le site de l’école, etc.).

Intervenants

Maïte Girault
Valérie Rodot
Eric Demangel

Atelier J - Outils numériques pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

Cette formation permettra aux participants de découvrir et de tester une palette d’outils numériques (logiciels et applications) utilisables pour compenser les difficultés en lecture/écriture des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Intervenants

Ilka Bariller
Arnaud Laloue

Atelier K - Défi code - découvrez la création numérique avec vos élèves

Fil rouge "la forme scolaire" - en savoir plus

Défi code propose aux élèves, de l’école primaire jusqu’au lycée, de découvrir la programmation, le codage et la création numérique au travers de défis adaptés à chaque niveau. Défi code, c’est la création numérique au service des apprentissages et du développement de compétences dans toutes les disciplines.
Venez mettre au défi vos compétences de création dans cet atelier de découverte : dessinez, racontez, calculez, inventez !
Tout est possible !

Intervenant

Pierre Travers

Atelier L - Un territoire calculant en Bourgogne-Franche-Comté : comment intégrer en classe l’application Mathador

Fil rouge "la forme scolaire" - en savoir plus

Présentation de l’application de calcul mental Mathador et de son intégration en classe à l’école élémentaire et au collège. Cet atelier présentera :

  • comment mettre en place Mathador à l’école élémentaire sous forme d’ateliers ;
  • le jeu Mathador intégré dans la progression en mathématiques en 6ème ;
  • le nombre mis au centre du raisonnement.

Intervenants

Sébastien Reb
Julien Fillon
Benjamin Presles

Haut de page ^

 

Université numérique de l’Yonne | Réalisé sous SPIP
© DSDEN de l'Yonne | Académie de Dijon | Canopé - 2016

Interface privée